Le projet "parrainages" de Voisins Sans Frontières, VSF en sigle, part de la situation de vulnérabilité extrême d’un grand nombre d’enfants qui se trouvent dans un entourage familial ou social d’extrême pauvreté. Leurs familles propres ou leurs  familles d’accueil ne peuvent pas garantir leur subsistance. C’est dans ce cadre que VSF développe le projet de parrainages, ayant comme fondement les apports solidaires au niveau économique et des rapports humaines, dans le but de changer le sort de ces enfants, filles et garçons, hommes et femmes de demain. 

 

Parmi les familles de ces enfants parrainés on encourage la réalisation d’activités productives o commerciales. On étudie ensemble avec la famille de l’enfant l’activité plus convenable. Avec les ressources apportés par les parrains on leur avance, sous forme de crédit annuel, quelques mensualités afin que la famille concerné ait un capital initial pour mettre sur pied un microprojet concret. C’est ainsi que les destinataires sont stimulés à devenir des acteurs de leur propre développement et non seulement des recepteurs d’aide.

 

Lors que la situation économique de la famille de l’enfant évolue positivement et obtient les ressources indispensables pour leur subsistance, l’enfant parrainé de la famille en question passe à la catégorie d’enfant «tutélé» et c’est ainsi que sa famille peut accéder à des crédits remboursables. De cette façon l’apport du parrain ou de la marraine est destiné au parrainage d’un autre enfant vulnérable. 

 

Les rapports qui s’établissent entre les parrains et les enfants parrainés sont très importants, tant pour les parrains comme pour les enfants parrainés, parce que cela devient une possibilité d’établir des nouvelles rapports interculturels. Également les familles des enfants parrainés se sentent accompagnées pour faire face à leur situation de vulnérabilité.

Interwiu à Antoine Kaburahe-IWACU
1.pdf
Documento Adobe Acrobat 429.1 KB
Què està passant a Burundi?
5.pdf
Documento Adobe Acrobat 151.6 KB
Pierre Nkurunziza crée une Commission Nationale de Dialogue interburundais
2.pdf
Documento Adobe Acrobat 197.5 KB
¿Provoca Occidente la inmigración de los africanos?
4.pdf
Documento Adobe Acrobat 317.6 KB