Réunion de planification du Comité Exñecutif de VSF
Réunion de planification du Comité Exñecutif de VSF

Voisins Sans Frontières, VSF en sigle, a commencé son parcours de façon embryonnaire en 1993 comme Comité de Solidarité avec le Burundi au sein de la Fédération des Associations des Quartiers de Palma de Majorque (Îles Baléares-Espagne), FAAVV en sigle. VSF fut agréé par le Gouvernement des Îles Baléares le 17 Janvier 1995.

VSF participa de façon active au début de 1996 à l’organisation et à la réalisation d'une Marche à Pied de Barcelone à Genève, ayant comme objectif attirer l’attention mondiale sur le respect des Droits de la personne humaine au Rwanda et au Burundi.

En 1997 participa à la création à Palma de Majorque du "Réseau International pour la Paix et le Respect des Droits de l’Homme au Burundi", RIB en sigle.

En Novembre 2003 lança l’idée de la création du "Réseau pour la Reconstruction Intégrale du Burundi ", AGUBU en sigle, parce qu’au Burundi en 2004 fut appelé "Amashirahamwe yishinze Gusanura Uburundi". Y ont adhéré environ 200 organisations sociales burundaises avec quelques ONGD des amis du Burundi.

En résumé, les tâches que VSF s'est fixé sont les suivants:

1. Sensibiliser les gens du Nord, des pays riches-enrichis :

- Proposant une nouvelle image plus positive et constructive des pays appauvris;

- Essayant d'expliquer et de faire comprendre les causes profondes de leur pauvreté et de leurs conflits, ainsi que les intérêts en jeu;

- Travaillant dans le domaine de l’interculturalisme et de la lutte contre les stéréotypes.

2. Dénonçant et faisant le plaidoyer auprès des décideurs au niveau international et essayant de démasquer leur double langage et leurs intérêts réels.

3. Coopérant au développement humain, global et durable dans le cadre du respect des Droits fondamentaux et de la démocratisation des institutions politiques et de la société civile organisée.

4. Apportant du soutien aux personnes et aux collectifs qui dans les pays appauvris œuvrent pour la paix, la justice sociale et le respect des Droits de la personne humaine.

5. Participant activement à la campagne pour les Objectifs de Développement du Millénaire des Nations Unies, ODM en sigle.

Interwiu à Antoine Kaburahe-IWACU
1.pdf
Documento Adobe Acrobat 429.1 KB
Què està passant a Burundi?
5.pdf
Documento Adobe Acrobat 151.6 KB
Pierre Nkurunziza crée une Commission Nationale de Dialogue interburundais
2.pdf
Documento Adobe Acrobat 197.5 KB
¿Provoca Occidente la inmigración de los africanos?
4.pdf
Documento Adobe Acrobat 317.6 KB